Maman, et mode de garde !

0
2277

Être maman, vous serez certainement d’accord, bien que ce soit le rôle le plus difficile au monde (on a quand même la responsabilité d’un ou de plusieurs être-humains qui compte(nt) sur nous), (il n’existe pas de mode d’emploi), est aussi le plus beau rôle de ma vie.

Mon rôle de maman

J’ai beau dire que je ne suis pas “juste” une maman, je suis aussi une femme. Mais si je devais faire un choix, je choisirais sans hésiter mes enfants, et mon rôle de maman. C’est parfois ingrat : un enfant n’est pas reconnaissant (on a fait la même à nos parents), il faut les disputer, leur dire non, … mais c’est la plus grande joie au monde de les accompagner tout au long de leur vie, être leur point de repère dès qu’ils sont petits. Mes filles sont encore jeunes, donc je ne sais pas encore ce que c’est quand elles commenceront à vouloir de l’indépendance, pour finir par s’en aller. Bien sûr, on ne fait pas des enfants pour soi, mais les voir partir ne doit pas être facile. Même quand elles seront grandes, mes filles seront toujours mes bébés, mais il faudra que je respecte leur vie. Bon on n’en est pas encore là (ouf! lol). Mes filles ont 5 ans, pour la plus grande, et 6 mois, pour la petite dernière. C’est d’ailleurs le sujet de cet article. Mettre son enfant chez la nounou, la crèche ou un autre mode de garde où ce n’est pas votre famille qui garde votre bébé.

Crèche, nounou, ou autre mode de garde, ai-je tort ou raison de faire garder mon enfant?

Pour ma première je n’ai pas eu à me poser cette question. Elle n’a pas mis les pieds à la crèche avant son 1 an presque et demi. Je ne dis pas que c’était plus facile (je me rappelle encore de ses cris), mais elle était plus grande, c’était aussi pour son bien, son épanouissement, qu’elle voit d’autres enfants, et ça s’est fait de manière progressive. Avant cela, c’étaient mes parents qui la gardaient, et encore avant ça, c’était moi, mon chéri et la dame qui s’occupait de la maison quand nous vivions au Maroc ( et oui nous y avons vécu 4 ans et ma fille aînée y est née!). Quand elle était bébé, nous travaillions de la maison (le web offre de belles opportunités,mais il y a aussi des inconvénients quand même). A notre retour en France, nous avions ouvert un coworking. Louane était donc chez mes parents, je ne pouvais plus la garder en journée. Pour ma petite dernière, je travaille, toujours avec mon chéri, de la maison. Elena est très sage. mais j’ai 2 problèmes :
-Si je la garde en travaillant, de 1 je vais être moins productive car un bébé demande de l’attention, et de 2 je vais culpabiliser de la laisser sur son transat au lieu de la sortir, et jouer avec elle. Mais je ne peux pas me dédoubler.
-Si je la fais garder par une nounou (plus de places en crèches, puis si petite, la nounou est peut-être mieux finalement), je me dis que je pourrais la garder car je suis à la maison. Faire garder ma fille à tout juste 5-6 mois, j’ai l’impression d’être une mère indigne. Finalement, j’ai choisi la 2nde option, car quoique je choisisse, je culpabilise. Et avec cette option quelqu’un s’occupe de ma fille (promenade, jeux, …) pendant que je travaille. Ensuite, dès que je la récupère, je suis 100% avec elle (bon il y a les tâches ménagères, comme faire à manger et s’occuper du linge), mais c’est moi qui lui donne le bain, et je peux prendre le temps de lui faire plein de câlins et de bisous (j’adore ça. Je pourrais ne pas m’arrêter de la journée 🙂 ) Et puis je peux m’organiser pour m’entraîner pour mon futur triathlon. Une mama en forme, avec des objectifs, c’est une maman heureuse, et qui dit maman heureuse, dit enfant(s) ravi(s).

Donc, ne vous préoccupez pas de l’avis des autres (vous en aurez : belle-mère, parents, entourage, …). Ça ne les regarde pas. Tout ce qui compte c’est le bien-être de votre enfant, et son bien-être dépend aussi du vôtre !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here