Ambassadeur de marque : qualités, rôle et rémunération

Le

Aussi appelé brand ambassador, l’ambassadeur de marque représente l’image publique d’une entreprise ou d’une marque. Il s’agit pour la plupart des cas d’un influenceur chargé de promouvoir les produits et les services d’une marque, afin de booster sa notoriété et son pouvoir de vente. Comme pour tout métier, l’ambassadeur a également des missions bien précises et doit de ce fait disposer de certaines qualités.

Quelles sont les qualités d’un ambassadeur de marque ?

Bien que le poste soit accessible à public plus large, devenir l’ambassadeur d’une marque requiert la disposition d’un certain nombre de qualités. Si vous rêvez de représenter un jour l’image publique d’une marque, vous devez en effet être une personne authentique. Explicitement, un brand ambassador doit est capable d’apporter sa touche d’authenticité à la marque. Autant dire qu’il doit véhiculer les mêmes valeurs que l’entreprise dont il représente l’image.

Entre autres, l’ambassadeur de marque doit être un excellent communicateur. D’une manière précise, il doit avoir une aisance à communiquer, que ce soit en public, dans son lieu de travail ou encore sur les réseaux. Il doit constamment développer une stratégie de communication à la fois simple, réfléchie et efficace. Par ailleurs, devenir brand ambassador signifie que l’on a une présence positive dans divers domaines et qu’on est proactif.

Outre ces qualités, l’ambassadeur de marque doit être à la mode et suivre la tendance. L’une de ses qualités phares est donc constamment au courant des dernières nouveautés. Autrement dit, rien ne doit lui échapper dans le domaine où il intervient. Des qualités qui lui permettront de mieux représenter sa marque ou son entreprise lors des salons, des séminaires ou encore sur les réseaux sociaux.

Ajouté à toutes ces qualités, l’ambassadeur de marque doit être créatif, flexible et doit être doté d’un esprit d’initiative, des capacités analytiques, etc.

Quels sont les rôles d’un ambassadeur de marque ?

Nombreuses sont les missions qu’assure un ambassadeur de marque. Il a principalement pour rôle de stimuler la perception positive de l’entreprise afin d’attirer de potentiels clients. Par ailleurs, il représente la marque lors du lancement d’un produit ou à l’occasion d’un salon ou évènement en entreprise. Il se charge par ailleurs de vanter les mérites des services et produits de la marque sur les différents canaux digitaux (réseaux sociaux, site internet, blog, etc.). Dans ce sens, il rédige et publie des contenus de qualité en relation avec les valeurs de la marque.

Outre ces fonctions, le brand ambassador se charge également de surveiller la réputation de la marque tout en effectuant des démonstrations pratiques pour un service ou un produit. Par ailleurs, l’ambassadeur de marque pourra être amené à produire pour le compte de l’entreprise, des rapports sur l’activité effectuée.

Quelle est la rémunération d’un ambassadeur de marque ?

La rémunération d’un ambassadeur de marque dépend en partie du secteur dans lequel il intervient, de son expérience, de sa notoriété et surtout de sa qualification. Il existe des marques qui proposent à leurs collaborateurs, des primes de rendement en plus du salaire. Cela pour dire que les ambassadeurs de marque sont tout aussi bien payés. Par exemple, dans le domaine des festivals ou des salons, la rémunération d’un ambassadeur de marque peut varier entre 12 et 43 euros l’heure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La vie est une succession de choix. J'ai changé d'orientation professionnelle vers mes 25 ans pour vivre du web. Comment ? Avec le meilleur partenaire de la Terre (mon chéri), j'ai pu me former et travailler dans divers domaines : dropshipping, vente sur Amazon, référencement naturel, j'ai aussi rédigé des fiches produits, des articles de blog. A côté de ça, je mène une vie de maman épanouie. Oui je suis une maman qui déchire!!! ? Et une maman sportive qui plus est!

LIRE LA SUITE

Cette technique de copywriting multiplie les ventes

  Technique de copywriting : comment décrire la vie de votre prospect qui a utilisé votre produit ? À la faveur d’une formation,...