Loi de Pareto : quelle importance pour le chef d’entreprise ?

Le

Posséder et diriger une entreprise nécessite du savoir et du savoir-faire. Cela est encore plus nécessaire quand l’objectif primaire est de faire prospérer son entreprise. Dans cette optique, il est courant de voir certains chefs d’entreprise recourir à la loi de Pareto. Quelle est donc la raison de cet intérêt particulier pour la loi de Pareto ? Autrement dit, quelle est son importance ? Éléments de réponse !

Découvrir ce qu’est la loi de Pareto pour mieux s’approprier le concept

Ce concept vit le jour vers la fin du XIXe siècle. Aussi connu sous le nom de principe de Pareto, il doit sa création et son nom à Vilfredo Pareto, un économiste italien. En effet, suite à de multiples observations, il se rend compte d’un fait : 80 % des faits proviennent de 20 % de causes. De ce fait, la loi de Pareto est aussi nommée la loi des 80/20.

Elle a la particularité de pouvoir convenir à plusieurs domaines. Son but est simple : faire comprendre que seulement 20 % des actes posés entraînent 80 % d’effets précis. Ainsi, en identifiant ces causes, il serait plus aisé de devenir encore plus productif. Vous commencez certainement à percevoir l’impact que pourrait avoir ce principe sur la gestion d’une entreprise.

Importance de la loi de Pareto pour le chef d’entreprise

La loi des 80/20 sera aussi importante pour le chef d’entreprise que pour l’entreprise elle-même.

Utilité pour le chef d’entreprise

En tout premier lieu, la loi de Pareto permettra au chef de l’entreprise de mieux gérer son temps. En effet, selon le type d’entreprise, le chef d’entreprise peut se retrouver avec beaucoup de tâches à gérer à lui seul. En conséquence, il n’arrivera pas toujours à bien s’organiser. Il sera alors moins productif qu’il aurait voulu l’être. En appliquant la loi de Pareto, il saura identifier les tâches prioritaires, celles qui produiront les 80 % d’effets importants.

Par ailleurs, il saura mieux faire ses prospections et anticiper les phénomènes futurs. Il en découlera des créations de plans et de stratégies pour mieux se préparer à toutes éventualités. Une meilleure organisation engendrera donc une optimisation de la gestion du temps des employés.

Impact sur l’entreprise

En appliquant le principe de Pareto, vous commencerez petitement à comprendre que vous passez 80 % de votre temps à ne traiter que 20 % de vos tâches globales. Vous commencerez donc à réfléchir à comment inverser la balance. Certaines étant plus importantes que d’autres, la réalisation de celles-ci pourrait par exemple faciliter l’accomplissement de tâches moins importantes.

Dans un autre angle, si vous vous rendez compte que 80 % de vos clients vous permettent d’atteindre 20 % de chiffre d’affaires, c’est dire qu’un problème de rentabilité se pose. Vous vous retrouverez donc à chercher les voies et les moyens pour arranger la situation en essayant de découvrir d’où provient le dysfonctionnement.

Savoir bien utiliser la loi Pareto pour son entreprise

Il faudra commencer par détecter chacun des problèmes de l’entreprise. Découvrir les tâches qui ne s’effectuent pas bien ou à temps, découvrir les postes mal attribués, etc. Il suffira ensuite d’attribuer plus de ressources aux tâches importantes. Essayez aussi de réattribuer les postes de votre entreprise en revoyant les qualifications de chacun. Vous remarquerez que chacun de vos employés se sentira plus épanoui, pour le plus grand bonheur de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La vie est une succession de choix. J'ai changé d'orientation professionnelle vers mes 25 ans pour vivre du web. Comment ? Avec le meilleur partenaire de la Terre (mon chéri), j'ai pu me former et travailler dans divers domaines : dropshipping, vente sur Amazon, référencement naturel, j'ai aussi rédigé des fiches produits, des articles de blog. A côté de ça, je mène une vie de maman épanouie. Oui je suis une maman qui déchire!!! ? Et une maman sportive qui plus est!

LIRE LA SUITE

5 conseils pour réussir l’animation d’une formation

L’animation d’une formation requiert une bonne préparation pour impacter efficacement les participants. Pour favoriser chez ceux-ci une bonne acquisition...