Marketing : qu’est-ce qu’un tunnel de conversion ?

Le

Lorsque vous proposez des biens et services aux internautes, il vous faut intégrer plusieurs stratégies marketing à votre activité. Le tunnel de conversion est l’un des concepts du marketing qu’il faut absolument maîtriser. Malheureusement, il présente encore des points d’ombres pour certains. Voici ce qu’il faut savoir sur cette terminologie.

Tunnel de conversion : définition

Un tunnel de conversion est un outil marketing qui permet de modéliser le processus de gain d’un client depuis son premier contact jusqu’à sa fidélisation. Il retrace selon un modèle d’entonnoir le parcours du prospect avant sa conversion en client confirmé. Dans le commerce digital où ce concept est plus utilisé, il représente concrètement les étapes que suivent les visiteurs d’un site jusqu’à la validation de leurs achats. Évidemment, le nombre de visiteurs ne correspond jamais au nombre d’achats effectués sur le site. À chaque étape, des diminutions d’effectif sont enregistrées. Les dimensions du schéma de conversion se réduisent donc au fur et à mesure que le processus suit son cours. Il prend alors une forme d’entonnoir, d’où cette appellation « d’entonnoir de conversion » qui est également légitimement utilisée. Le modèle permet alors de connaître à chaque étape le nombre de prospects effectivement converti et le taux d’abandon enregistré.

Tunnel de conversion : utilité

Le tunnel de conversion permet donc de révéler le taux de conversion et le taux d’abandon des prospects à chaque étape du processus d’achat. Grâce à cette modélisation, l’entreprise peut mieux analyser les résultats de ses actions marketing afin de les optimiser. Il permet de connaître l’étape à laquelle le plus grand nombre de prospects abandonne le processus d’achat afin d’améliorer les accroches à ce niveau. Le tunnel de conversion est un outil qui permet de piloter les campagnes marketing plus aisément et plus efficacement. Il est utile pour ajuster en permanence les stratégies de conversion de prospects afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Ce schéma offre la possibilité d’adapter les différentes tactiques selon chaque étape du processus d’achat. Il s’impose comme un outil moderne pour aider les entreprises en général et les sites d’e-commerce en particulier à améliorer leur résultat de vente.

Tunnel de conversion : fonctionnement

Le tunnel de conversion prend la forme d’un entonnoir ou d’un cône renversé qui possède 4 parties. Chaque partie représente respectivement du haut vers le bas les différentes étapes du processus d’achat des clients. La première étape représente le nombre de visiteurs attiré par le site d’e-commerce. Son effectif est défini comme référence pour le reste et prend donc la proportion de 100 %. L’étape suivante concerne le nombre de visiteurs qui poursuit leur navigation sur le site. Là déjà, il y a quelques abandons qui seront enregistrés. La troisième étape concerne ceux qui ajoutent un produit à leur panier d’achats. Enfin, il y aura une partie qui validera effectivement son achat et une autre partie qui n’ira pas au bout du processus. La réalisation du tunnel de conversion consiste donc à représenter les effectifs enregistrés à chaque étape.

Après la représentation de votre tunnel de conversion, vous pouvez calculer votre taux de conversion global. Vous pouvez aussi voir l’étape du processus d’achat qui pose le plus problème afin d’améliorer votre stratégie marketing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La vie est une succession de choix. J'ai changé d'orientation professionnelle vers mes 25 ans pour vivre du web. Comment ? Avec le meilleur partenaire de la Terre (mon chéri), j'ai pu me former et travailler dans divers domaines : dropshipping, vente sur Amazon, référencement naturel, j'ai aussi rédigé des fiches produits, des articles de blog. A côté de ça, je mène une vie de maman épanouie. Oui je suis une maman qui déchire!!! ? Et une maman sportive qui plus est!

LIRE LA SUITE

5 conseils pour réussir l’animation d’une formation

L’animation d’une formation requiert une bonne préparation pour impacter efficacement les participants. Pour favoriser chez ceux-ci une bonne acquisition...