Qu’est-ce qu’un lead en marketing ?

Le

Le marketing emprunte souvent beaucoup d’expressions stratégiques de l’anglais. Cela n’est guère étonnant puisqu’il s’agit d’un terme qui est né aux États-Unis. L’expression « lead » est un nouveau terme qui est très utilisé en marketing digital et peu connu du grand public. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Le lead en marketing : définition et généralités

En marketing, le terme « lead » désigne un contact commercial qui peut potentiellement être converti en client. En d’autres termes, il s’agit d’une piste susceptible de devenir un prospect et donc un futur client.
Il est possible de rencontrer un lead de différentes manières. À titre d’exemple, un contact direct peut être établi lors d’un salon, d’un meeting ou encore d’une inauguration. À cette ère avancée de la technologie, un lead peut également provenir d’une plateforme digitale. Il peut s’agir d’un site web, un blog ou encore un réseau social comme Instagram ou LinkedIn. Dans tous les cas, le point commun est que ce contact a manifesté un certain intérêt pour un produit ou encore une prestation. Il revient à l’entreprise d’user de bonnes stratégies pour transformer ce dernier en client confirmé.

L’importance du lead en marketing

À partir du moment où une personne ou une organisation développe un intérêt pour un produit ou un service, elle devient alors un lead. Selon les actions menées, cet intérêt peut se transformer en besoin. Le rôle d’un commercial est alors d’analyser et d’anticiper ce besoin afin de faire d’un lead un client potentiel. En résumé, l’importance d’un lead réside dans l’éventualité qu’il puisse devenir un futur client. Autrement dit, plus il y a de leads, plus le nombre de clients est susceptible d’augmenter.

Comment générer des leads ?

Faire des leads nécessite un processus commercial bien établi et personnalisé en fonction de chaque profil. Voici quelques recommandations pour créer ses leads.

Participer à plusieurs évènements

Les évènements professionnels représentent une excellente opportunité pour créer de nouveaux contacts. Lors de ces rencontres, vous aurez l’occasion de démontrer l’étendue de vos activités. Il faut également prévoir un formulaire de contact pour recueillir des informations sur les visiteurs et ainsi, avoir une petite idée de leurs besoins.

Être présent sur le web

Actuellement, le web regorge de plusieurs opportunités pour chaque entreprise, et ce, quel que soit le domaine d’activité. Il est alors avisé de se tourner vers cette solution pour faire connaître vos activités et générer des leads. C’est pour cela qu’il est important de miser sur les canaux où les flux et visites sont importants.
Tout d’abord, il est recommandé de posséder un site internet ou un blog dédié à votre société. Détaillez-y les produits et les services que vous proposez.
Ensuite, misez sur les réseaux sociaux. Du fait de l’important trafic sur ces derniers, ils représentent ainsi un excellent moyen pour attirer des leads.

Opter pour l’inbound marketing

Créer un site web est à la portée de tout le monde. Néanmoins, il est important de se démarquer des concurrents pour générer plus de contact. Pour ce faire, opter pour une stratégie d’inbound marketing qui consiste à créer des contenus uniques et optimisés. Cela permet, entre autres, d’attirer plus de leads intéressés par vos offres.

Il faut retenir qu’un lead est tout individu ayant établi un contact avec votre entreprise et qui est susceptible d’être converti en client.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La vie est une succession de choix. J'ai changé d'orientation professionnelle vers mes 25 ans pour vivre du web. Comment ? Avec le meilleur partenaire de la Terre (mon chéri), j'ai pu me former et travailler dans divers domaines : dropshipping, vente sur Amazon, référencement naturel, j'ai aussi rédigé des fiches produits, des articles de blog. A côté de ça, je mène une vie de maman épanouie. Oui je suis une maman qui déchire!!! ? Et une maman sportive qui plus est!

LIRE LA SUITE

5 conseils pour réussir l’animation d’une formation

L’animation d’une formation requiert une bonne préparation pour impacter efficacement les participants. Pour favoriser chez ceux-ci une bonne acquisition...