Comment Être un Bon Rédacteur Web ?

Le

La rédaction web est un métier qui a connu un essor considérable ces dernières années. Certaines personnes peuvent percevoir ce métier relativement simple vu qu’il ne consiste qu’à écrire des textes pour des sites internet. En effet, il ne suffit pas d’avoir un ordinateur ou de disposer d’une bonne connexion internet pour devenir un bon rédacteur web. Afin d’avoir une performance optimale dans ce domaine, posséder un certain nombre de qualités s’avère nécessaire. Voici ci-dessous quelques astuces pratiques pouvant vous aider à devenir un bon rédacteur web.

Avoir des connaissances en matière de SEO

Pour progresser en rédaction web, il est important d’avoir les connaissances requises en ce qui concerne l’optimisation des articles. Généralement, les contenus rédigés pour les clients sont principalement destinés à un objectif de référencement sur les moteurs de recherche. De ce fait, il faudra maîtriser les bases du SEO pour un meilleur positionnement de vos articles.

Dès lors, vous devez savoir insérer des mots-clés pertinents dans les contenus que vous rédigez. Mis à part les mots-clés, il s’avère important de bien maîtriser les concepts de balisage HTML, de méta-title et de méta-description. Avec une bonne maîtrise de ces notions, vous pouvez répondre convenablement aux attentes de vos clients.

Produire des contenus attractifs

Au cours de la rédaction de vos articles, faites toujours attention à tout ce que vous écrivez. Misez avant tout sur la qualité de vos contenus. Pour cela, il est essentiel de comprendre convenablement les attentes et les besoins de votre client. Pensez à faire des recherches suffisantes sur le brief dont il est question en lisant d’autres contenus avant de vous mettre au travail.

En fonction de la commande de votre client, il vous revient d’adopter le ton approprié. Pour un site exigeant par exemple, il faut éviter d’utiliser un ton humoristique. Outre le ton, il est primordial d’opter pour la lisibilité et non sur la quantité du contenu. La plupart des clients n’hésitent pas à rejeter les articles dans lesquels les répétitions sont de trop.

Même si vous êtes un littéraire certifié, vous n’avez forcément pas besoin d’utiliser des termes compliqués dans vos articles. Par ailleurs, il est conseillé de privilégier les phrases ainsi que les paragraphes relativement courts sans oublier la formulation des sous-titres accrocheurs. Il faudra également privilégier les H3 ou les listes à puces dans vos articles pour plus de lisibilité.

Être hyper discipliné et organisé

La discipline et l’organisation font également partie des qualités requises pour un bon rédacteur web. En effet, il ne faut pas considérer la rédaction web comme un loisir, mais plutôt un métier. Pour progresser dans ce secteur, n’hésitez pas à vous documenter tout en adoptant un emploi de temps approprié. Vous pouvez par exemple décider de rédiger vos articles de 09h à 18h chaque jour. Dans tous les cas, prévoyez au moins un jour de repos par semaine afin d’être beaucoup plus productif.

Par ailleurs, il est recommandé de livrer les textes de vos clients dans les temps pour accroître le degré de confiance. Ayez un minimum de discipline avec vos clients en respectant les délais de livraison. Si vous souhaitez être meilleur en rédaction web, vous pouvez également vous spécialiser dans votre domaine de prédilection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La vie est une succession de choix. J'ai changé d'orientation professionnelle vers mes 25 ans pour vivre du web. Comment ? Avec le meilleur partenaire de la Terre (mon chéri), j'ai pu me former et travailler dans divers domaines : dropshipping, vente sur Amazon, référencement naturel, j'ai aussi rédigé des fiches produits, des articles de blog. A côté de ça, je mène une vie de maman épanouie. Oui je suis une maman qui déchire!!! ? Et une maman sportive qui plus est!

LIRE LA SUITE

Cette technique de copywriting multiplie les ventes

  Technique de copywriting : comment décrire la vie de votre prospect qui a utilisé votre produit ? À la faveur d’une formation,...