Les 9 qualités du rédacteur web freelance

Le

Je suis tombée, comme j’aime le dire, dans la rédaction web, il y a plusieurs années. Mais bien sûr, avant de me lancer, je me suis posée 1000 et 1 questions, comme c’est peut-être ton cas.
“Comment être rédactrice web si je n’y connais rien ?”
“Et si je n’avais pas les épaules pour entreprendre ?”
“Travailler à la maison, c’est le rêve, mais est-ce un réel travail ? Ou plutôt une utopie ?”
“Est-ce vraiment raisonnable de me lancer dans une nouvelle activité ?”

Et j’en passe … Quand on a un job qui rentre “dans les cases”, que l’on a été éduqué ainsi, et en tant que femme (avec le projet futur de devenir maman), est-ce la meilleure des voies à emprunter ? Peur de l’échec, peur de la nouveauté, manque de confiance en soi, nous sommes tous pareils !!

Je suis comme vous, et si j’ai pu y arriver, vous pouvez le faire (j’ai toujours rêvé de dire ça 🙂 ). Mais si vous voulez être rassuré avant de vous lancer tête la première dans une nouvelle aventure, restez avec moi. Je vais vous donner les 9 qualités indispensables d’un bon rédacteur web. Vous pourrez ainsi voir si vous vous reconnaissez dans cette description.

C’est parti !!

Qualité 1 : aimer l’écriture

Cela peut paraître évident, en effet, mais il est important, selon moi, de le rappeler. Certaines personnes pensent que la rédaction d’articles c’est facile et qu’elles pourront en faire leur métier sans trop d’efforts.
Mais clairement, si tu n’aimes pas trop écrire, ça risque vite de te “gonfler” (désolée pour ce vocabulaire).
C’est comme se lancer dans l’enseignement et ne pas aimer le contact avec les enfants ou les jeunes adultes, et ne faire preuve d’aucune patience. C’est pareil pour la rédaction.

Pour devenir un bon rédacteur web, il va falloir cravacher. C’est-à-dire, travailler, écrire encore et encore pour se perfectionner et acquérir des automatismes. Et il ne faut pas se leurrer, on n’écrit pas nécessairement sur des sujets que l’on aime, surtout au début où il est important de se créer un réseau et se faire connaître.

Pour réussir dans la voie de la rédaction web, il va falloir aimer écrire, et fatiguer ses doigts à taper sur le clavier.
Aujourd’hui, vous avez la chance de pouvoir trouver sur le net des formations pour devenir rédacteur web. Vous pouvez y arriver sans, comme j’ai dû le faire il y a plusieurs années (car cela n’existait pas encore), mais une formation c’est un raccourci, un gain de temps, et un moyen de vous éviter tout un tas d’erreurs.
Et en faisant preuve de motivation et de sérieux, vous pourrez alors vous rembourser le prix de la formation en quelques textes.

Qualité 2 d’un rédacteur web : la curiosité

Certains sujets vont te paraître “easy”, du genre “c’est bon j’ai fait des études dans le paramédical, travaillé 2 ans dans un hôpital, je gère tout ce qui est article médical”. Et bien, en fait non, je ne suis pas médecin, et encore moins une experte, donc même si je peux avoir des facilités à comprendre telle ou telle chose, j’ai besoin de faire des recherches. Et c’est pour cette raison qu’être curieux est un sérieux avantage pour le rédacteur web.
Car il y aura aussi des sujets moins passionnants personnellement, comme le compostage, ou encore les championnats mondiaux de pétanque, en passant par la cryptomonnaie (un sujet assez pointu).
Avoir une bonne culture générale en tant que rédactrice web est important, mais cette culture on se la crée au fil de nos recherches, en voulant toujours en savoir plus, en se formant continuellement.
Tu seras amené à écrire sur des thématiques diverses et variées, et si tu n’aimes pas te documenter, et faire des recherches, cela risque d’être compliqué.
Il faut également réussir à percevoir l’univers de chacun de ses clients pour rédiger selon ses attentes.

Qualité 3 : écrire correctement

Pour être honnête, ce qui m’a mis le pied à l’étrier pour devenir rédactrice web, c’est mon goût pour l’écriture, couplé à un bon français. J’ai longtemps rédigé des fiches produits et autres textes pour mon compagnon déjà dans le web marketing et l’e-commerce en raison d’une écriture sans faute d’orthographes ou de conjugaison et de grammaire. Alors, je me suis dit “pourquoi ne pas le mettre à profit pour moi ??”.
Bien sûr, il subsiste quelquefois des doutes et je dois alors me relire car il n’est pas impossible qu’une faute de frappe ou d’inattention se soit glissée dans un texte.
Alors quand c’est pour soi, ça passe (et encore ….), mais lorsque c’est pour un client : surtout pas. Il est donc fondamental de se relire plusieurs fois. Des correcteurs existent aussi, comme Antidote (payant) ou même le correcteur automatique sur Google Docs (gratuit).
Pour devenir rédacteur web, il est essentiel de connaître les règles d’accord, de conjugaison, de grammaire, de syntaxe et d’orthographe.

Qualité 4 d’une rédactrice web : structurer et synthétiser ses arguments

En termes de forme, c’est clair. Mais le fond d’un texte est tout aussi important. Le plus important pour un rédacteur web est que l’internaute lise votre contenu jusqu’à sa dernière lettre.
Pour y parvenir, il faut capter l’attention des lecteurs grâce à des textes structurés et clairs. Tout doit être fluide.
J’ai gardé mes automatismes de l’école : introduction, paragraphe 1, paragraphe 2 (parfois des sous-paragraphes), … conclusion. Après il y a quelques différences avec des dissertations d’école. Cela tu l‘apprendras en te formant à cette profession du web.

Qualité 5 pour devenir un rédacteur web : fonctionner en autonomie

Un rédacteur web freelance est son propre patron. Personne ne sera derrière toi pour te dire telle ou telle chose, te réprimander, ou te féliciter. Tu es le seul juge à bord (hormis tes clients peut-être).
Un client n’est pas nécessairement une personne qui ne s’y connait pas en rédaction web. Il n’ a peut-être pas le temps ou l’envie de le faire lui-même. C’est la raison pour laquelle il te délègue cette tâche. Il est donc important d’être professionnel et de faire du bon travail pour te créer ton carnet clients.

Faire preuve d’organisation est fondamental lorsque l’on est à son compte. Le rédacteur web doit livrer son travail en temps et en heure, mais pas seulement. Un rédacteur web freelance a aussi la lourde tâche de trouver des clients, cerner leurs besoins, comprendre leurs attentes, gérer son temps, et même (ce que je déteste le plus) gérer la comptabilité …
Un rédacteur web endosse donc plusieurs tâches, à savoir celle de créateur de contenus, de comptable (dans les grandes lignes au moins), de secrétaire, de commercial, …
Travailler de chez soi n’est pas non plus ce qu’il y a de plus simple. En effet, il faut faire la coupure entre le travail et les tâches ménagères comme le rangement, les lessives, ou les distractions (surfer sur le net, regarder Netflix, …).
Pour être le mieux armé quand tu te lances en rédaction web, il est important de ne pas oublier ces aspects-là.

Qualité 6 du rédacteur web SEO : la réactivité et une facilité d’adaptation

Dans ta carrière de rédacteur web, tu vas faire face à divers clients : des plus organisés aux plus brouillons. Il faudra alors s’adapter, leur proposer, quand nécessaire, des solutions, pour faire face aux imprévus. Car même en étant le mieux organisé de la Terre, tu y auras droit. Je préfère ne pas te le cacher.

Face à des demandes de devis, il est important de savoir s’adapter pour ne pas prendre le risque de perdre d’éventuels clients. Je ne dis pas non plus qu’il faut tout accepter ou se brader. A toi aussi d’imposer tes limites.
Parfois il est préférable de ne pas faire que de mal faire. Je m’explique : il m’est arrivée de refuser des clients que je ne sentais pas ou en qui je n’avais pas confiance.
Il faut savoir se montrer souple, mais sans exagérer non plus. Car là, tu bâtis un répertoire clients susceptible de te recommander autour de lui s’il est satisfait de ton travail.
Et oui, si tu bosses bien, tu n’auras peut-être plus besoin, par la suite, de prospecter. Le bouche-à-oreille se chargera de te ramener suffisamment de commandes.

Qualité 7 de la rédactrice web freelance : sa détermination

Au départ, on a tendance à enjoliver un peu le truc et à penser que l’on va rédiger des articles de blog passionnant et être bien payé pour ça.
Concrètement, la réalité est un peu différente. Quand on commence on peut être amené à écrire des fiches produits en veux-tu en voilà pour des sites e-commerce et être payé au lance-pierre.
C’est la réalité, un rédacteur web, surtout à ses débuts, ne va pas choisir ses sujets et travailler sur ce qui le passionne le plus. Soyons honnêtes.
Il faut être déterminé à en passer par là lorsque l’on se lance dans la rédaction web.
La détermination est essentielle. L’entreprenariat n’est pas facile, mais ça en vaut la peine, vous pouvez me croire. Devenir son propre patron impose des règles, certaines moins drôles que d’autres, mais qu’est-ce que c’est épanouissant de bosser pour soi selon ses règles et sur un business qui nous plait.
Bref, vos nerfs vont certainement être mis à rude épreuve, c’est éprouvant, mais au final, vous y trouverez votre compte, c’est certain.

Qualité 8 d’un bon rédacteur freelance épanoui : être indispensable

Un bon rédacteur n’est pas simplement un bon petit soldat, il doit se montrer indispensable en donnant des conseils à ses clients, sur comment améliorer leur stratégie de contenu pour de meilleurs résultats. Cela peut être un détail sur leur site, ou encore une manière d’optimiser davantage leur stratégie pour atteindre les premières places de la SERP sur Google (référencement naturel).
Un rédacteur web n’est pas un référenceur mais il doit s’y connaître s’il veut donner des résultats à ses clients et ainsi bien évoluer.
Il peut proposer également la publication des textes sur le site en passant par WordPress, ou même ajouter des visuels adaptés. C’est un excellent complément à ses compétences premières de rédaction.
Un rédacteur impliqué et dévoué avec ses clients est un prestataire fidélisé devenu indispensable. Ainsi tu leur simplifies la vie, et ça n’a pas de prix.

Qualité 9, et non des moindres, : la confiance

Être digne de confiance est la qualité principale d’une rédactrice web. Une personne compétente et professionnelle, à qui l’on peut faire confiance, c’est très précieux, surtout à l’heure actuelle, selon moi.
La confiance est primordiale dans toute relation, personnelle comme professionnelle.
Devenir cette personne représente une grande responsabilité, que tu sauras endosser, j’en suis sûre.

Pour récapituler, pour devenir un rédacteur web freelance d’exception 🙂 , il est nécessaire de :

  • savoir écrire (correctement je veux dire) et aimer ça ;
  • faire preuve de curiosité ;
  • être doté d’un bon niveau en français (orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe) ;
  • structurer ses contenus avec des idées claires ;
  • être autonome, mais aussi organisé ;
  • être réactif ;
  • faire preuve de détermination ;
  • être indispensable pour ses clients ;
  • être une personne de confiance.

Avec le temps, le travail et la motivation, tu perfectionneras tout ceci, et tu développeras d’autres compétences, comme maîtriser les différents CMS, le langage HTML, les techniques de rédaction, la recherche de mots clés, comment bâtir une stratégie éditoriale, …).

Pour te former à la rédaction web, car tout métier s’apprend (et je l’ai déjà dit : la formation n’est pas indispensable mais c’est un raccourci et un gage d’être à la page, dans un monde où tout évolue rapidement), il existe plusieurs formations sur la toile à des prix variables.
Profitez des offres que les infopreneurs peuvent faire à certains moments de l’année pour profiter de leur savoir à prix réduits 🙂
Par exemple, actuellement je fais une promo sur ma formation, et je risque d’en faire à d’autres occasions. Donc si tu es intéressé, contacte-moi pour que je t’en dise plus.

La rédaction web : un nouveau métier dans lequel tu peux t’épanouir simplement et rapidement !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La vie est une succession de choix. J'ai changé d'orientation professionnelle vers mes 25 ans pour vivre du web. Comment ? Avec le meilleur partenaire de la Terre (mon chéri), j'ai pu me former et travailler dans divers domaines : dropshipping, vente sur Amazon, référencement naturel, j'ai aussi rédigé des fiches produits, des articles de blog. A côté de ça, je mène une vie de maman épanouie. Oui je suis une maman qui déchire!!! ? Et une maman sportive qui plus est!

LIRE LA SUITE

CDI ou entreprenariat, quel avenir pour le rédacteur web ?

Depuis plusieurs années, la profession de rédacteur web séduit un large public : étudiants, travailleurs indépendants, mamans au foyer,...