Les avantages d’un tunnel de vente

Le

Le tunnel de vente, ou entonnoir de vente (ce terme est plus adapté), est le parcours suivi jusqu’à son terme par un client. Il est fait d’étapes, chacune ayant pour but de mener le visiteur, puis prospect à l’étape suivante et permettre de le convertir en client. Il s’agit d’un processus de vente ciblé, établi et réfléchi dans le seul but d’augmenter le nombre de ventes et satisfaire les clients.
Il est nécessaire d’élaborer une stratégie marketing pour améliorer ses résultats en termes de CA.

Le processus d’un tunnel de vente

Un tunnel de vente se construit autour de 4 principes essentiels :

La prise de conscience

C’est le moment où un potentiel client prend conscience du produit ou service.

L’intérêt

C’est à cet instant que le prospect témoigne de l’intérêt pour un produit ou service.

Le désir

Le prospect réalise alors son désir pour le produit ou service.

Le passage à l’action

C’est le moment où le prospect devient client en procédant à l’achat du produit ou service en question.

Le tunnel de vente a connu quelques changements au cours de ces dernières années. Le schéma qu’il suit peut être plus ou moins complexe, mais au final il n’a qu’un seul but : répondre aux besoins d’un prospect pour un meilleur parcours client, et VENDRE.

Avantage n°1 du tunnel de vente

L’avantage le plus important d’un tunnel de vente réside dans l’automatisation. Peu importe que les produits concernés soient en version numérique ou physique, chaque étape (choix du produit, paiement, envoi, …) est réalisée de manière automatique pour plus d’efficacité et donc un meilleur rendement.
Pour réussir à dynamiser votre business et à gagner plus d’argent, il vous suffit de guider le plus de visiteurs possibles vers votre tunnel de vente, qui se chargera de faire le reste pour vous.
C’est un peu comme un commercial 2.0 quand on y pense.

Avantage n°2 du tunnel de vente

Il est facile aujourd’hui de créer son propre tunnel de vente. Pas la peine d’être un web designer de renom, ou le meilleur des développeurs. Des logiciels existent pour vous proposer le meilleur des services afin de réaliser vous-même, et très simplement, un tunnel de vente.
Les plus connus sont ClickFunnels, LearnyBox, ou encore, celui que j’affectionne plus particulièrement car je l’utilise pour mes tunnels, Systeme.io. Ce logiciel français n’ a de cesse de s’améliorer au fil des mois. Intuitif et simple d’utilisation, vous pourrez créer très facilement vos pages de vente, réaliser vos campagnes d’emailing pour correspondre avec vos clients et prospects de manière automatique, envoyer des newsletters pour avertir d’une promotion exceptionnelle, ou simplement pour entretenir une relation avec votre audience.

Clique ici pour en savoir plus sur système.io

Avoir le “bon” produit, c’est bien, mais encore faut-il savoir le mettre en avant et avoir une audience ciblée et qualifiée susceptible de se convertir en client.

Avantage n°3 du tunnel de vente

Un autre avantage du tunnel de vente, et non des moindres, est l’optimisation. Vous avez ainsi la possibilité d’optimiser le parcours de vos prospects, et récolter tout un tas d’informations précieuses, comme le nombre de visites, le nombre d’achats, mais aussi le nombre d’abandons, les personnes qui ont visité votre site, et qui sont parties.
Petit conseil : faites de l’A/B testing pour connaître quelle page, quel élément, quelle couleur donneront les meilleurs résultats selon l’action choisie. Vous allez ainsi pouvoir améliorer votre CA très simplement.

Avantage n°4 du tunnel de vente

Un e commerçant, comme un infopreneur, parvient à vendre un produit (physique ou numérique), mais ne pense pas nécessairement à toutes les possibilités qu’il pourrait mettre en place afin d’augmenter son panier moyen, et ainsi son CA.

Une fois que le tunnel de vente est créé et fonctionne comme il se doit, pourquoi ne pas proposer d’autres produits et/ou services (order bump, upsell, downsell, cross-sell, … ) pour améliorer l’expérience client et accroître ses bénéfices ?

Avantage n°5 du tunnel de vente

Un tunnel de vente va également vous permettre de tracker chacune des actions, et ce à chaque étape de ce dernier, sans avoir les compétences d’un génie de l’informatique. Il vous suffit de mettre en place des outils de statistiques comme un pixel Facebook, YouTube, ou même Google Analytics.

Il est également possible, et fortement conseillé, de réaliser des campagnes de relance que ce soit par mail, SMS, messenger, ou même appel téléphonique, et de façon automatique pour gagner de l’argent en dormant !!

Vous l’aurez compris, le tunnel de vente est l’outil qui va vous permettre de faire du chiffre sans avoir à dépenser des sommes folles. Il faut simplement connaître votre avatar client (ou client idéal) pour répondre à ses besoins grâce à un tunnel de vente de manière automatique.

Pour en apprendre plus sur le tunnel de vente, viens voir mon article ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La vie est une succession de choix. J'ai changé d'orientation professionnelle vers mes 25 ans pour vivre du web. Comment ? Avec le meilleur partenaire de la Terre (mon chéri), j'ai pu me former et travailler dans divers domaines : dropshipping, vente sur Amazon, référencement naturel, j'ai aussi rédigé des fiches produits, des articles de blog. A côté de ça, je mène une vie de maman épanouie. Oui je suis une maman qui déchire!!! ? Et une maman sportive qui plus est!

LIRE LA SUITE

CDI ou entreprenariat, quel avenir pour le rédacteur web ?

Depuis plusieurs années, la profession de rédacteur web séduit un large public : étudiants, travailleurs indépendants, mamans au foyer,...